Véritable puzzle géologique, l’Alsace est une région riche en diversité de terroirs

Un domaine, plusieurs terroirs

Les vins proviennent exclusivement de nos parcelles situées sur le banc communal de Soultz. Implanté au pied du plus haut sommet des Vosges, le vignoble profite d’une situation idéale. Le relief montagneux apporte un microclimat particulier. Il protège des perturbations Atlantiques et sème un vent chaud (Foehn). En été, le climat semi-continental instaure des conditions sèches forçant la vigne à chercher l’eau au plus près de la roche sous-jacente. L’expression même du terroir !

Différents reliefs, types de sols composent la diversité des terroirs Soultziens.

Chaque particularité se dévoilera au fil de la dégustation et l’âme du vin s’exprimera pleinement.

MITTELBOURG

En surface, le sol est d’une couleur brun-orangé. Avoisinent les 30 à 50 cm, cette strate de texture limono-argilo-sableuse est à la fois fertile et caillouteuse. L’ensemble repose sur des conglomérats argileux de l’oligocène et de nombreux cailloux calcaires. On y trouve de temps à autre des rochers degrès rose venant des reliefs voisins. Considéré comme un véritable lieu d’encrage racinaire, la roche calcaire sous-jacente est une ressource importante de minéraux pour la vigne. Elle marque les vins d’une trame minérale saline, d’où le nom de la ville de Soultz (historiquement « Soulza » et « Salz » qui signifie sel).

La richesse solaire, ainsi que la ventilation forte de ce cru, en font un atout majeur à l’élaboration de vins d’une grande richesse. Les vins sont typés, marqués d’une minéralité exaltante. Ils allient finesse et puissance. L’énergie de ce terroir est propice à de longues gardes.

FINKENNEST…le nid des pinsons

Monopole du domaine

 

Finkennest, « le nid des pinsons » culmine au-dessus du Mittelbourg. Affleurant la forêt d’acacias et de châtaigniers, ce terroir bénéficie d’un chant d’oiseau à longueur de journée. Peut-être l’origine de son nom ?

 

En sous-sol, on retrouve la même roche calcaire qu’au Mittelboug. La terre en revanche y est bien plus rougeâtre et bien plus mince. Marqué par le fer, ce rouge sang est si particulier et visible nulle part ailleurs sur la colline. La profondeur du sol est très mince par sa proximité sommitale. Parfois il est même compliqué d’y enfoncer un piquet à 30 cm. La réserve en eau est critique dans les années sèches. Les jeunes complants ont du mal à s’y implanter, mais les vieilles vignes que nos ancêtres ont planté dans les années 50-60, ont pu développer leur système racinaire dans les fissures rocheuses pour récupérer chaque goutte d’eau marquée intimement du terroir. La maturation des raisins est légèrement plus tardive du fait de son altitude avoisinant les 400 mètres. L’exposition au sud permet tout de même d’obtenir des maturités optimales.

 

Arrive le temps de l’automne, les pluies parsèment un climat plus humide. La pente en forme de cuvette, instaure une humidité considérable, favorable au botrytis. Depuis 30 ans, rares sont les années où les Gewurztraminer de ce lieu ne produisent pas de Vendanges Tardives. Les Sélections de Grains Nobles sont élaborés sur ce terroir dans les plus grandes années.

Un terroir aux vins uniques !

LIEBOURG

Faisant partie intégrante de la colline du Mittelbourg, ce terroir particulier est marqué par une exposition Ouest. La grandeur de la nature se trouve en face de nous, d’innombrables arbres arpentent les montagnes vosgiennes puis l’on aperçoit au loin le Grand ballon qui surveille l’ensemble. Sur notre gauche, on distingue Notre-Dame de Thierenbach, un haut lieu de pèlerinage.

Le sol ressemble étroitement à celui du Mittelbourg. Constitué de calcaire sur conglomérats de l’oligocène, le sol marque les vins de salinité particulière. L’inclinaison vers l’ouest apporte à ce terroir une certaine fraicheur. Les maturités sont plus tardives, froides et toniques. Les vins sont d’une tensiontenace et d’une grande vivacité.

 

3 Rue de la Chapelle, 68360 Soultz-Haut-Rhin

Contacts

Horaires

Ouvert du Lundi au Vendredi de 8h à 20h.

Les weekends sur rendez-vous

Vous devez avoir plus de 18 ans pour visiter ce site.

Vérifiez votre âge