The precision

The constant control of the quality of our grapes has always been for us a real quest for excellence. Each year is a real beginning where we stop looking for how to achieve the best. All our practices are resolutely oriented towards obtaining healthy, ripe, balanced grapes in order to express the very essence of the terroir. The sensitivity of each grape variety will bring a particular singularity through a deep aromatic expression.

The precision

The constant control of the quality of our grapes has always been for us a real quest for excellence. Each year is a real beginning where we stop looking for how to achieve the best. All our practices are resolutely oriented towards obtaining healthy, ripe, balanced grapes in order to express the very essence of the terroir. The sensitivity of each grape variety will bring a particular singularity through a deep aromatic expression.

A suitable climate

Located below the Grand Ballon, the Soultz vineyard benefits from a very special microclimate. The Atlantic disturbances blocked by the mountain range bring this hot wind causing a rapid ripening of the grapes. The omnipresent continental climate reinforces the seasonal character. The dry periods are strewn with stormy rains allowing the vine to compensate for the small quantities of water it receives.

Symbiosis with nature

The harmony between the vines and nature is reflected in a rich biodiversity; both at the soil level and at the level of the species found there. The floors are covered with various plant cover. Natural or real agronomic cover, they provide a multitude of benefits that are often overlooked. It is really nice to be surrounded by greenery and teeming insects from every corner !

This cover promotes competition on the surface, which will force the vine to go down deep in search of all the splendor of the terroir. Each stage is dictated by the weather and punctuated by the lunar affluence. Plowing is prohibited because it causes disasters in terms of anaerobic fauna. It is rather necessary to concentrate on the observation of the plant to minimize the interventions.

Plant protection

You have to get up at dawn to infuse the nettles harvested on the edge of the forest the day before. Little by little the stimulants of the nettle migrate into the herbal tea enriched with horsetail, wicker, chamomile...
The whole is incorporated into the mixture of copper and natural sulphur. Pine or orange peel oils are added to reduce the use of copper and sulfur as much as possible. Generally around 5 a.m., when the humidity is optimal, the time has come to start the tractor to spray the vines with this white mixture. The recovery panels that we purchased in 2018 make it possible to recover a large part diffused in the air to reinject it into the tank. This allows us to limit losses (soil, air) by reducing doses by up to 80% at the start of the period. The whole allowing to evolve in a stable and sustainable environment.

Plant protection

You have to get up at dawn to infuse the nettles harvested on the edge of the forest the day before. Little by little the stimulants of the nettle migrate into the herbal tea enriched with horsetail, wicker, chamomile...
The whole is incorporated into the mixture of copper and natural sulphur. Pine or orange peel oils are added to reduce the use of copper and sulfur as much as possible. Generally around 5 a.m., when the humidity is optimal, the time has come to start the tractor to spray the vines with this white mixture. The recovery panels that we purchased in 2018 make it possible to recover a large part diffused in the air to reinject it into the tank. This allows us to limit losses (soil, air) by reducing doses by up to 80% at the start of the period. The whole allowing to evolve in a stable and sustainable environment.

A timeless garden

The durability of the stumps is disputed by the mechanical work of the cavaillon, the death of old stumps and the attack of wood diseases. To remedy this, we plant all the plots of the estate every year. Pruning that respects sap flows is a technique that we put in place to limit wood diseases. The re-grafting, the curettage and the coppicing allow us to preserve our vines longer. The root part of these vines being more developed, the expression of the terroir is more.

We select at harvest from our oldest plots of massal selection in order to recover the wood for our complants and regrafting. This operation will multiply the genetic and aromatic diversity of the plots. Unlike clonal selections, these selections favor the adaptation of the plant to the climate, to diseases... Thanks to all these practices, our oldest plots planted just after the war provide us with incomparable grapes.

A timeless garden

The durability of the stumps is disputed by the mechanical work of the cavaillon, the death of old stumps and the attack of wood diseases. To remedy this, we plant all the plots of the estate every year. Pruning that respects sap flows is a technique that we put in place to limit wood diseases. The re-grafting, the curettage and the coppicing allow us to preserve our vines longer. The root part of these vines being more developed, the expression of the terroir is more.

We select at harvest from our oldest plots of massal selection in order to recover the wood for our complants and regrafting. This operation will multiply the genetic and aromatic diversity of the plots. Unlike clonal selections, these selections favor the adaptation of the plant to the climate, to diseases... Thanks to all these practices, our oldest plots planted just after the war provide us with incomparable grapes.

The selection

The vine, by its creeping characteristics, will constantly seek to lengthen. The pruning period marks the beginning of the selections. We control the yield, in order to obtain more concentrated grapes. This selection continues in May when we split, thin out all the plots intended to produce great wines. In July-August, we carry out a green harvest, in order to control the number of grapes. Indeed, some plants can be doubly or even triple fruitful from one year to the next.

The selection

The vine, by its creeping characteristics, will constantly seek to lengthen. The pruning period marks the beginning of the selections. We control the yield, in order to obtain more concentrated grapes. This selection continues in May when we split, thin out all the plots intended to produce great wines. In July-August, we carry out a green harvest, in order to control the number of grapes. Indeed, some plants can be doubly or even triple fruitful from one year to the next.

Harvest time

Once the berries are well colored, the maturity checks begin. The lunar influences as well as the weather play on the intense rhythm of the harvest days. All the grapes are harvested with care by our pickers. Cathy will take care of sorting the morning harvest on the plot in order to obtain the healthiest harvest possible. Finally, the bottiches arrive at the cellar to be emptied into the pneumatic press. The long and soft pressing will allow to extract only the most qualitative juices which will flow directly into the cellar of 1253.

Exceptional vintages

It is on the hill of Mittelbourg that our old vines are selected for the development of ultimate cuvées. Time shapes the grapes and Mother Nature then decides the fate of the Vendanges Tardives and Sélections de grains Nobles. The alternation of humid mornings and hot afternoons promotes the development of botrytis which concentrates aromas, sugars and acids. This extra concentration makes the intensity of the grape variety exhilarating and gives it a remarkable length in the mouth. Its conservation in a suitable cellar and long months of aging allow the wine to enrich itself over time. This suave wine goes well with exquisite desserts or goes wonderfully with the bitterness of dark chocolates.

The journey in the cellar

The bubbly sound of the stainless steel vats enchants the place. Temperature regulation makes it possible to manage yeast activity to limit deviations. In this sense, stainless steel vats also promote sulphur-free cleaning and production. Once fermentation is complete, the wines are sulphited and aged for many months. Some wines are then racked to refine in French oak barrels. The walls of the former convent make it possible to keep the natural freshness conducive to breeding. The wines remain on the lees until the last days before bottling, in order to protect them and refine the last subtle notes. All operations are dictated by the lunar calendar depending on the type of wine sought.

The journey in the cellar

The bubbly sound of the stainless steel vats enchants the place. Temperature regulation makes it possible to manage yeast activity to limit deviations. In this sense, stainless steel vats also promote sulphur-free cleaning and production. Once fermentation is complete, the wines are sulphited and aged for many months. Some wines are then racked to refine in French oak barrels. The walls of the former convent make it possible to keep the natural freshness conducive to breeding. The wines remain on the lees until the last days before bottling, in order to protect them and refine the last subtle notes. All operations are dictated by the lunar calendar depending on the type of wine sought.

To the rhythm of the moon, the tides, the constellations

It was in our garden that we experienced the different lunar aspects. The differences are glaring! Thanks to the good positioning of a practice, the vine receives a different message from a following phase. For example, in waxing moon the vitality of plants increases. It is during this lunar phase that we will harvest the nettles. The days of fruits, flowers, roots, leaves (the moment when the Moon is in front of its own constellation) induce different information to the plant. The consequences related to these constellations are very vast; leaf pruning, regrowth of vegetative organs, storage, etc. 

La Conservation

We pay particular attention to the preservation of our wines. Capping being a crucial point, we have opted for the most ecological and product-friendly solutions. Our Magnums and the finest cuvées are corked with natural cork from Portugal combined with NDtech technology. This technique consists of individually controlling each cork in order to eliminate any risk of contamination by Trichloroanisole (TCA or more commonly cork taste). For the other cuvées, we use very obstructive agglomerated corks. These are without organoleptic deviations and thus respect the product.

To the rhythm of the moon, the tides, the constellations

It was in our garden that we experienced the different lunar aspects. The differences are glaring! Thanks to the good positioning of a practice, the vine receives a different message from a following phase. For example, in waxing moon the vitality of plants increases. It is during this lunar phase that we will harvest the nettles. The days of fruits, flowers, roots, leaves (the moment when the Moon is in front of its own constellation) induce different information to the plant. The consequences related to these constellations are very vast; leaf pruning, regrowth of vegetative organs, storage, etc. 

La Conservation

We pay particular attention to the preservation of our wines. Capping being a crucial point, we have opted for the most ecological and product-friendly solutions. Our Magnums and the finest cuvées are corked with natural cork from Portugal combined with NDtech technology. This technique consists of individually controlling each cork in order to eliminate any risk of contamination by Trichloroanisole (TCA or more commonly cork taste). For the other cuvées, we use very obstructive agglomerated corks. These are without organoleptic deviations and thus respect the product.

3 Rue de la Chapelle, 68360 Soultz-Haut-Rhin

Contact

Schedule

Open Monday to Friday from 8 a.m. to 8 p.m.

Weekends by appointment

en_GB

Vous devez avoir plus de 18 ans pour visiter ce site.

Vérifiez votre âge

La précision au service du savoir faire

La maîtrise constante de la qualité de nos raisins a toujours été pour nous une réelle quête de l’excellence. Chaque année est un réel recommencement où l’on cesse de chercher comment parvenir au meilleur. Toutes nos pratiques sont résolument orientées pour l’obtention de raisins sains, mûrs, équilibrés afin d’exprimer l’essence même du terroir. La sensibilité de chaque cépage apportera une singularité particulière à travers une expression aromatique profonde.

La précision au service du savoir faire

La maîtrise constante de la qualité de nos raisins a toujours été pour nous une réelle quête de l’excellence. Chaque année est un réel recommencement où l’on cesse de chercher comment parvenir au meilleur. Toutes nos pratiques sont résolument orientées pour l’obtention de raisins sains, mûrs, équilibrés afin d’exprimer l’essence même du terroir. La sensibilité de chaque cépage apportera une singularité particulière à travers une expression aromatique profonde.

Un climat opportun

Situé en contrebas du Grand Ballon, le vignoble de Soultz bénéficie d’un microclimat bien particulier. Les perturbations atlantiques bloquées par la chaîne montagneuse apportent ce vent chaud provoquant une maturation rapide des raisins. Le climat continental omniprésent renforce le caractère saisonnal. Les périodes sèches sont parsemées de pluies orageuses permettant à la vigne de pallier aux faibles quantités d’eau qu’elle reçoit.

Symbiose à la nature

L’harmonie entre les vignes et la nature se traduit à travers une biodiversité riche ; tant au niveau des sols qu’au niveau des espèces qui s’y trouvent. Les sols sont recouverts de différents couverts végétaux. Naturels ou réels couverts agronomiques, ils apportent toute une multitude d’avantages souvent ignorés. Il est vraiment agréable d’être entouré de verdures et d’insectes grouillants de tous les coins !

Ces couverts favorisent la concurrence en surface ce qui va obliger la vigne à descendre en profondeur chercher toute la splendeur du terroir. Chaque étape est dictée par la météo et rythmée par les affluences lunaires. Les labours sont proscrits car ils provoquent des désastres au niveau de la faune anaérobique. Il faut plutôt se concentrer sur l’observation du végétal pour minimiser les interventions.

La protection de la plante

Il faut se lever aux aurores pour faire infuser les orties récoltées en bordure de forêts la veille. Peu à peu les stimulants de l’ortie migrent dans la tisane enrichie par la prèle, l’osier, la camomille…
L’ensemble est incorporé au mélange de cuivre et souffre naturel. Des huiles de pin ou d’écorces d’oranges s’y ajoutent pour diminuer au maximum l’usage du cuivre et du soufre. Avoisinant généralement les 5 heures du matin, lorsque l’hygrométrie est optimale, le temps est venu de démarrer le tracteur pour pulvériser la vigne de cette bouillie blanche. Les panneaux récupérateurs que nous avons achetés en 2018 permettent de récupérer une grande partie diffusée dans l’air pour la réinjecter dans la cuve. Cela nous permet de limiter les pertes (sols, air) en diminuant jusqu’à 80 % les doses en début de période. L’ensemble permettant d’évoluer dans un environnement stable et durable.

La protection de la plante

Il faut se lever aux aurores pour faire infuser les orties récoltées en bordure de forêts la veille. Peu à peu les stimulants de l’ortie migrent dans la tisane enrichie par la prèle, l’osier, la camomille…
L’ensemble est incorporé au mélange de cuivre et souffre naturel. Des huiles de pin ou d’écorces d’oranges s’y ajoutent pour diminuer au maximum l’usage du cuivre et du soufre. Avoisinant généralement les 5 heures du matin, lorsque l’hygrométrie est optimale, le temps est venu de démarrer le tracteur pour pulvériser la vigne de cette bouillie blanche. Les panneaux récupérateurs que nous avons achetés en 2018 permettent de récupérer une grande partie diffusée dans l’air pour la réinjecter dans la cuve. Cela nous permet de limiter les pertes (sols, air) en diminuant jusqu’à 80 % les doses en début de période. L’ensemble permettant d’évoluer dans un environnement stable et durable.

Un jardin intemporel

La pérennité des souches est controversée par le travail mécanique du cavaillon, la mort des vieilles souches et de l’attaque des maladies du bois. Pour remédier à cela, nous complantons chaque année toutes les parcelles du domaine. La taille respectueuse des flux de sève est une technique que nous mettons en place pour limiter les maladies du bois. Le regreffage, le curetage et le recepage nous permettent de conserver plus longtemps nos vignes. La partie racinaire de ces vignes étant plus développé, l’expression du terroir se fait davantage.

Nous sélectionnons aux vendanges parmi nos plus vieilles parcelles de sélection massales des afin de récupérer le bois pour nos complants et regreffages. Cette opération permettra de multiplier la diversité génétique et aromatique des parcelles. Contrairement aux sélections clonales, ces sélections favorisent les adaptations du végétal au climat, aux maladies… Grâce à toutes ces pratiques, nos plus vieilles parcelles plantées juste après-guerre nous procurent des raisins incomparables.

Un jardin intemporel

La pérennité des souches est controversée par le travail mécanique du cavaillon, la mort des vieilles souches et de l’attaque des maladies du bois. Pour remédier à cela, nous complantons chaque année toutes les parcelles du domaine. La taille respectueuse des flux de sève est une technique que nous mettons en place pour limiter les maladies du bois. Le regreffage, le curetage et le recepage nous permettent de conserver plus longtemps nos vignes. La partie racinaire de ces vignes étant plus développé, l’expression du terroir se fait davantage.

Nous sélectionnons aux vendanges parmi nos plus vieilles parcelles de sélection massales des afin de récupérer le bois pour nos complants et regreffages. Cette opération permettra de multiplier la diversité génétique et aromatique des parcelles. Contrairement aux sélections clonales, ces sélections favorisent les adaptations du végétal au climat, aux maladies… Grâce à toutes ces pratiques, nos plus vieilles parcelles plantées juste après-guerre nous procurent des raisins incomparables.

La sélection

La vigne, par ses caractéristiques lianescentes, va sans cesse chercher à s’allonger. La période de taille marque le début des sélections. Nous contrôlons le rendement, afin d’obtenir des raisins plus concentrés. Cette sélection se poursuit au mois de mai lorsque nous dédoublons, éclaircissons l’ensemble des parcelles destinées à donner de grands vins. Au mois de juillet-août, nous réalisons une vendange en vert, afin de contrôler le nombre de raisins. En effet, certains pieds peuvent d’une année sur l’autre être doublement, voir triplement fructifères.

La sélection

La vigne, par ses caractéristiques lianescentes, va sans cesse chercher à s’allonger. La période de taille marque le début des sélections. Nous contrôlons le rendement, afin d’obtenir des raisins plus concentrés. Cette sélection se poursuit au mois de mai lorsque nous dédoublons, éclaircissons l’ensemble des parcelles destinées à donner de grands vins. Au mois de juillet-août, nous réalisons une vendange en vert, afin de contrôler le nombre de raisins. En effet, certains pieds peuvent d’une année sur l’autre être doublement, voir triplement fructifères.

Le temps des vendanges

Une fois les baies bien colorées les contrôles maturités commencent. Les influences lunaires ainsi que la météo jouent sur le rythme intense des journées de récolte. L’ensemble des raisins sont récoltés avec soin par nos vendangeurs. Cathy se chargera de trier à la parcelle la vendange du matin afin d’obtenir la récolte la plus saine possible. Enfin, les bottiches arrivent au chai pour être vidées dans le pressoir pneumatique. Le pressurage long et doux va permettre d’extraire uniquement les jus les plus qualitatifs qui s’écouleront directement dans la cave de 1253.

Des cuvées d’exception

C’est sur la colline du Mittelbourg que nos vieilles vignes sont sélectionnées pour l’élaboration d’ultimes cuvées. Le temps façonne les raisins et dame nature décide alors du sort des Vendanges Tardives et Sélections de grains Nobles. L’alternance de matins humides et d’après-midi chaudes favorise le développement du botrytis qui concentre les arômes, les sucres et les acides. Ce surcroît de concentration rend l’intensité du cépage exaltante et lui apporte une longueur en bouche remarquable. Sa conservation dans une cave adaptée et de longs mois d’élevage permettent au vin de s’enrichir au fil du temps. Ce vin suave s’accorde avec des desserts exquis ou s’associe à merveille aux amertumes des chocolats noirs.

Le périple en cave

La sonorité bullante des cuves inox enchante les lieux. La régulation des températures permet de gérer l’activité levurienne pour limiter les déviances. En ce sens, les cuves inox favorisent également le nettoyage et l’élaboration sans soufre. Une fois la fermentation terminée les vins sont sulfités, élevées de longs mois. Certains vins sont alors soutirés pour se peaufiner en barriques de chêne français. Les murs de l’ancien couvent permettent de garder la fraicheur naturelle propice à l’élevage. Les vins restent sur lies jusqu’aux derniers jours avant la mise en bouteille, afin de les protéger et d’affiner les dernières notes subtiles. L’ensemble des opérations sont dictées par le calendrier lunaire en fonction du type de vin recherché.

Le périple en cave

La sonorité bullante des cuves inox enchante les lieux. La régulation des températures permet de gérer l’activité levurienne pour limiter les déviances. En ce sens, les cuves inox favorisent également le nettoyage et l’élaboration sans soufre. Une fois la fermentation terminée les vins sont sulfités, élevées de longs mois. Certains vins sont alors soutirés pour se peaufiner en barriques de chêne français. Les murs de l’ancien couvent permettent de garder la fraicheur naturelle propice à l’élevage. Les vins restent sur lies jusqu’aux derniers jours avant la mise en bouteille, afin de les protéger et d’affiner les dernières notes subtiles. L’ensemble des opérations sont dictées par le calendrier lunaire en fonction du type de vin recherché.

Au rythme de la lune, des marées, des constellations

C’est dans notre jardin que nous avons  expérimenté les différents aspects lunaires. Les différences sont flagrantes ! Grâce au bon positionnement d’une pratique, la vigne reçoit un message différent d’une phase suivante. Par exemple, en lune croissante la vitalité des plantes augmente. C’est pendant cette phase lunaire que l’on va récolter les orties. Les jours fruits, fleurs, racines, feuilles (le moment où la Lune se trouve devant une constellation propre) induisent à la plante différentes informations. Les conséquences liées à ces constellations sont très vastes ; la taille des feuilles, la repousse des organes végétatifs, la mise en réserve, … etc 

La Conservation

Nous portons une attention particulière quant à la conservation de nos vins. Le bouchage étant un point crucial, nous avons opté pour les solutions les plus écologiques et respectueuses des produits. Nos Magnums et les plus belles cuvées sont bouchées en liège naturel provenant du Portugal combiné à la technologie NDtech. Cette technique consiste à contrôler individuellement chaque bouchon afin d’éliminer tout risque de contamination par le Trichloroanisole (TCA ou plus communément goût de bouchon). Pour les autres cuvées, nous utilisons des bouchons en liège agglomérés très obstructeurs. Ceux-ci sont sans déviants organoleptiques et respectent ainsi le produit.

Au rythme de la lune, des marées, des constellations

C’est dans notre jardin que nous avons  expérimenté les différents aspects lunaires. Les différences sont flagrantes ! Grâce au bon positionnement d’une pratique, la vigne reçoit un message différent d’une phase suivante. Par exemple, en lune croissante la vitalité des plantes augmente. C’est pendant cette phase lunaire que l’on va récolter les orties. Les jours fruits, fleurs, racines, feuilles (le moment où la Lune se trouve devant une constellation propre) induisent à la plante différentes informations. Les conséquences liées à ces constellations sont très vastes ; la taille des feuilles, la repousse des organes végétatifs, la mise en réserve, … etc 

La Conservation

Nous portons une attention particulière quant à la conservation de nos vins. Le bouchage étant un point crucial, nous avons opté pour les solutions les plus écologiques et respectueuses des produits. Nos Magnums et les plus belles cuvées sont bouchées en liège naturel provenant du Portugal combiné à la technologie NDtech. Cette technique consiste à contrôler individuellement chaque bouchon afin d’éliminer tout risque de contamination par le Trichloroanisole (TCA ou plus communément goût de bouchon). Pour les autres cuvées, nous utilisons des bouchons en liège agglomérés très obstructeurs. Ceux-ci sont sans déviants organoleptiques et respectent ainsi le produit.

3 Rue de la Chapelle, 68360 Soultz-Haut-Rhin

Contacts

Horaires

Ouvert du Lundi au Vendredi de 8h à 20h.

Les weekends sur rendez-vous

Vous devez avoir plus de 18 ans pour visiter ce site.

Vérifiez votre âge